Security Consulting

La sécurité physique vise à protéger personnes et biens (biens meubles, propriétés, biens incorporels) d’actes illicites intentionnels commis par des délinquants qui peuvent être motivés par plusieurs raisons. Le “Safety” est un concept different, parce que elle vise à élaborer des stratégies et des solutions pour contraster événements de nature accidentelle, mais il est complémentaire et intégrée à la sécurité physique d’une manière efficace avec un service de “Security Consulting”.

Ce dernier service est mis en œuvre par une conjonction d’hommes, de technologies et de procédures. La fonction principale de la sécurité physique est de détecter, de retarder et de répondre facilement à un événement donné, tandis que sa fonction secondaire est la défense (Garcia, 2008, pp 2-6). Dans cette perspective, le projet d’un Système de Sécurité est mis en œuvre à des époques différentes et des modes qui passent nécessairement par nos deux activités principals: l’évaluation des risques et la gestion des risques.

risk-assessment-img

ÉVALUATION DES RISQUES

L’évaluation des Risques est réalisée grâce à l’identification, à l’analyse et à l’évaluation des risques, et est nécessairement préliminaire à celle de la Gestion des Risques.

Les méthodes pour l’identification des risques peuvent être inductive ou déductive (également appelées méthodes qualitative ou quantitative) doivent être mise en oeuvre afin d’identifier les riques, mais cela dépend de la quantité de données dont vous disposez et du contexte. Ces deux méthodes ont leurs points de force et de faiblesse: alors que la méthode quantitative est beaucoup plus facile à décrire en termes de compromis (analyse coût-bénéfice), il est pas applicable en absence des données ou des séries chronologiques.

L’analyse des risques vise à répondre à des questions comme:

Qu’est-ce qui peut aller mal?

Quelles sont les conséquences? (Kaplan & Garrick, 1981).

L’activité d’évaluation du risque est liée à des concepts tels que la fréquence, la probabilité, l’ampleur du risque (rappelez-vous que la fréquence est mesurée après l’apparition d’un ou plusieurs événements, tandis que la probabilité est calculé avant cette / ces surviennent / non surviennent).

risk-management-img

GESTION DES RISQUES

Immédiatement après l’activité d’évaluation des risques, il y a la gestion des risques, qui vise à répondre aux questions suivantes:

Que peut-on faire?

Quelles sont les options disponibles?

Quel est le meilleur compromis en termes de coût, d’advantage, de risque résiduel?

Quel sera l’impact des décisions de gestion sur les options futures? (Kaplan & Garrick, 1981).

Toutes ces questions visent à réduire le risque, que sera jamais absent, mais de cette façon on devra viser un risque résiduel acceptable.

En général, un risque peut être réduit en recourant à trois méthodes:

Prévention;

Protection;

Atténuation des conséquences. (Protection of assets – Physical Security, 2012, pp 42-43).

crisis-management

GESTION DES CRISES

La gestion des crises est la planification de la façon dont une société doit se comporter en cas d’événements potentiellement dommageables, menaçant sa survie. Dans une organisation vulnérables, la survenance d’événements soudaine et indésirables peut être déroutant pour ceux qui sont appelés à faire face à l’effet, souvent, d’exacerber les conséquences et les dommages aux biens, aux droits humaines ou à la réputation. La gestion de crise de l’entreprise peut être considérée comme «boucler la boucle» d’une bonne système de sécurité. En particulièr, il est constituée d’une série de procédures qui, selon l’événement / les événements en place ou déjà survenus / es, permettra d’identifier les parties concernées et les actions à effectuer pour les confiée dans le but de contenir les conséquences dans les plus brefs délais possible. Afin d’harmoniser les processus ces activités sont très souvent soumis à des simulations ou des exercices. Comme avec toutes les autres activités d’un système de sécurité, la gestion des crises n’est pas un “acier monolithique», mais elle est plutôt sujete d’amélioration continue à la suite d’expériences antérieures.

phisical-penetration-test

TEST DE PHYSICAL PENETRATION

Un test de Physical Penetration consiste en une simulation d’attaque par un tiers fiduciaire embauché par l’organisation afin de vérifier le niveau de sécurité des installations, des infrastructures et du personnel.

Habituellement, il concerne des structures telles que les sites industriels, les infrastructures essentielles, les ports, et les aéroports.

Les résultats du test sont affichés dans un rapport détaillé qui identifie:

  • Les lacunes liées à la planification;
  • Irrégularités concernant la procédure et / ou le procès;
  • Les carences dans les infrastructures, les systèmes électroniques (CCTV, anti-intrusion, contrôle d’accès, etc.)
  • Les carences du personnel
  • Autres faiblesses relative à la securitè.

Ces résultats constituent le point de départ pour implémenter le système de sécurité entier.

Security Consulting

The aim of Physical Security is to protect people and goods (goods and chattels, properties, intangible goods) from intentional wrongful acts committed by offenders who may be motivated by several reasons. The “Safety” is a different concept, which aims to develop strategies and solutions to contrast events of accidental nature, but it is complementary and integrated to physical security in an efficient “Security System”.

The latter is implemented through a combination of men, technologies and procedures. The primary function of Physical Security is to detect, delay and readily respond to a given event, while its secondary function is defense (Garcia, 2008, pp 2-6). In this perspective, the draft of a security system come into force in different moments and ways, necessarily passing through our two main activities: Risk Assessment and Risk Management.

risk-assessment-img

Risk Assessment

The Risk Assessment is carried out through identification, analysis and risk assessment, and is necessarily preparatory to the activity of Risk Management.

Inductive or deductive methods (also called qualitative or quantitative methods) should be implemented in order to identify risks, but this depends on the amount of available data and on the context. Both methods have weakness and strength points: while the quantitative method is much easily described in terms of tradeoff (cost-benefit analysis), it is not applicable in a state of scarcity or lack of data or time series.

The risk analysis seeks to answer questions as:

What could go wrong?

What is likely to be wrong?

Which are the possible consequences? (Kaplan & Garrick, 1981).

The risk evaluation is linked to concepts such as regularity, probability, magnitude of risk (remember that regularity is measured after the occurrence of one or more events, while the probability is calculated before this/these occur/not occur).

risk-management-img

Risk Management

Immediately after the Risk Assessment activity, it comes that one of Risk Management, which seeks to answer the following questions:

What can be done?

Which are the available options?

What is the best tradeoff in terms of costs, benefits, residual risk?

What will be the impact of managerial decisions on future options? (Kaplan & Garrick, 1981)

All these questions have as common purpose: a decrease of dangers, which will never be nullified, but in this way we will face an acceptable residual risk.

Generally speaking, a risk can be reduced by three options:

Prevention;

Protection;

Mitigation of the consequences. (Protection of Assets – Physical Security, 2012, pp 42-43).

crisis-management

Crisis Management

Crisis management consists in planning how a society should behave in the potential event of harmful circumstances, threatening its survival. A vulnerable organization, the occurrence of sudden and unwanted events can be confusing for those who are called to cope. This could often led to exacerbate negative consequences or even to unwillingly damage property, humans or reputation. Corporate crisis management can be considered as “closing the loop” of a good security system. It is a series of procedures that, on the base of the event/s taking place or previously occurred, will identify the parties involved and the actions to perform with the aim to contain consequences as quickly as possible. In order to harmonize processes, these activities are very often subjected to simulations or trainings. As with all other activities of a security system, Crisis Management is not a “monolith steel” and is therefore subjected to continuous improvements, also as a result of previous experiences.

phisical-penetration-test

Physical Penetration Test

A Physical Penetration Test consists in a simulation of attack by a third trustee, hired by the organization, in order to check the safety level of installations, infrastructure and personnel.

Usually it concerns structures such as industrial sites, critical infrastructure, ports, and airports.

The results of this test are displayed in a detailed report that identifies:

  • Shortcomings related to the planning;
  • Deficiencies concerning procedures and/or processes;
  • Deficiencies in infrastructure, electronic systems (CCTV, anti-intrusion, access control, etc.)
  • Deficiencies in personnel;
  • Other Security Weaknesses.

These results constitute the starting point to put into force the entire security system.